Pour faciliter la navigation sur notre site, des fichiers de témoins (cookies) sont utilisés. Ceci permet le partage de contenus dans l'univers numérique, de proposer des contenus pertinents et permet de procéder à des analyses d’usage. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces fichiers de témoins, en tout respect de notre politique de confidentialité.
Merci de visiter le site de l’Observatoire de la Capitale et de prendre connaissance de notre politique de confidentialité. Si vous avez des commentaires ou des questions, vous pouvez en tout temps communiquer avec nous par courriel.
Dernière mise à jour : 21 février 2019
Nous désirons vous informer que nous ne plaçons aucun fichier témoin ou « cookie » permanent dans les disques durs des ordinateurs de nos visiteurs. Cependant, lorsqu’un témoin temporaire est requis pour la navigation, ce fichier est inscrit dans la mémoire vive et est automatiquement supprimé lorsque le visiteur quitte le site. De plus, nous ne recueillons, de manière automatique, aucun renseignement personnel vous concernant.
Les données transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de vous identifier personnellement. Elles sont recueillies en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation dans Internet et ne sont utilisées qu’à des fins statistiques.
Vous devez savoir que dès que vous accédez au site, un échange d’information s’effectue automatiquement, sans que vous ayez à intervenir, entre votre ordinateur et le serveur du site. L’information suivante, qui ne vous identifie pas personnellement, est alors échangée :
Cet échange d’information est nécessaire pour que le serveur vous transmette un fichier compatible à l’équipement informatique que vous utilisez. Nous conservons par ailleurs l’information requise pour comptabiliser le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par la clientèle du site, les sites de référencement et le pays d’origine des internautes.
En conformité avec la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le ministère ou l’organisme requérant auprès de vous un renseignement personnel doit s’assurer de la nécessité de recueillir ce renseignement (article 64), s’identifier et vous informer (extrait de l’article 65) :
L’information personnelle transmise n’est communiquée à un autre organisme gouvernemental que dans les cas où votre requête s’adresse à cet organisme ou si cette communication est exigée par la loi. L’information transmise ne sert en aucun cas pour dresser des profils d’utilisateurs et n’est transmise à aucun organisme privé.
Le site de l’Observatoire de la Capitale propose des liens vers quelques sites du gouvernement du Québec ou d’organismes privés. Dans ce cas, les renseignements échangés ne sont plus assujettis à la politique de confidentialité du site de l’Observatoire de la Capitale, mais à celle du site externe, le cas échéant.
Observatoire de la Capitale
Édifice Marie-Guyart
1037, rue De La Chevrotière
31e étage
Québec, (Québec), G1R 5E9
observatoire@capitale.gouv.qc.ca